Truffes, attention aux arnaques

La truffe est un des produits phares de Noël. Mais attention, tous les produits truffés et toutes les truffes ne se valent pas. D'après une enquête de 60 millions de consommateurs, les arnaques sont fréquentes.

FRANCE 2

À plus de 1 000 euros le kilo pour la truffe noire du Périgord, la truffe est un produit rare et cher. Pourtant, dans l'huile, les pâtes, le foie gras ou encore le fromage, on en trouve partout. L'association 60 millions de consommateurs pointe de nombreuses fraudes dans les produits truffés commercialisés. Un tiers des produits analysés par l'association sont non-conformes aux règles sur les appellations ou sont trompeurs pour l'acheteur.

Truffes de différentes qualités

Toutes les truffes ne se valent pas. Ainsi, la truffe chinoise, moins coûteuse, est de moins bonne qualité qu'une truffe du Périgord. Tous les ans, des tests en laboratoires sont effectués afin de déterminer la qualité des champignons utilisés dans les produits truffés. En 2014, l'État a classé non conforme la moitié des produits truffés vendus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des truffes noires, à Sarlat (Périgord).
Des truffes noires, à Sarlat (Périgord). (PATRICK BERNARD / AFP)