Cet article date de plus de trois ans.

Truffe blanche : un met raffiné bientôt cultivé au pied des chênes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Truffe blanche : un met raffiné bientôt cultivé au pied des chênes
Truffe blanche : un met raffiné bientôt cultivé au pied des chênes Truffe blanche : un met raffiné bientôt cultivé au pied des chênes (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Robert, F.Madigou, P.Hervé
France Télévisions

La truffe blanche pourrait à l'avenir pousser partout. Des chercheurs ont percé ses secrets et il est désormais possible d'acheter un pied de chêne contenant une truffe blanche.

La truffe blanche d'Italie poussera bientôt aux pieds des chênes. "Jusqu'à ce jour, aucune truffe blanche ne sortait de plantation. Ce sont les premières truffes blanches issues de plantations en dehors de l'air naturel, de la truffe blanche", explique Christine Robin, dirigeante d'une pépinière. Les chênes y sont vendus entre 90 et 120 euros pièce. Pour sa société familiale, c'est l'aboutissement de décennies de recherches. 

Seule la truffe noire était cultivée 

La culture de la truffe blanche commence en laboratoire, sous le microscope. Le processus, tenu secret, permet de faire prendre le champignon sur les racines de l'arbre, pour qu'il pousse là où il a été planté. L'Institut national de recherche pour l'agriculture garantie la présence de la truffe sur chaque pied. Ce résultat fait rêver les trufficulteurs du monde entier car jusqu'à présent, seule la truffe noire était cultivée. Il faudra toutefois s'armer de patience : au moins quatre ans pour voir la première truffe pousser auprès d'un chêne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.