Tarn : d'anciens élèves du lycée agricole d'Albi fournissent la cantine

Publié Mis à jour
Tarn : d'anciens élèves du lycée agricole d'Albi fournissent la cantine
Article rédigé par
M-.C.Delouvrié, D.Breysse, F.Reboul - France 2
France Télévisions
À Albi, dans le Tarn, un établissement scolaire a fait appel à ses anciens élèves pour faire la cuisine. Tous les produits proposés sont ainsi locaux, et de bonne qualité.

Dans la cantine du lycée Fonlabour d'Albi (Tarn), la viande est cuite au dernier moment, avec une sauce au vin maison. "C'est excellent. Ici, c'est vraiment fantastique", confie un élève. Près de la moitié des produits sont locaux. Les yaourts et des fromages sont fournis par d'anciens élèves du lycée agricole, devenus agriculteurs. C'est le cas également pour la viande de veau. "C'est un élève que j'ai servi pendant plusieurs années", se souvient Fabrice Appelghem, chef cuisinier du lycée.  

Rester en circuit court  

Aubin Bascoul est en effet devenu éleveur de race Aubrac. Chaque mois, le lycée lui fait une commande qui représente un quart de sa vente directe. "C'est une fierté de savoir que la viande reste dans le circuit local", se réjouit-il. Pour son ancien lycée, il a accepté de faire un effort pour le prix. Les élèves déboursent 4 euros par repas, dans la moyenne de la région. Pour tenir son budget, le chef joue sur les quantités et privilégie les produits bruts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.