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"Shrinkflation" : Carrefour signale les produits concernés, "une opération de communication", dénonce 60 millions de consommateurs

Invité sur France Inter, le journaliste Lionel Maugain pointe la contradiction de Carrefour : "Ils sont gonflés de faire tout ce tambourinage autour de l'inflation masquée, alors qu'eux-mêmes ont démarré au mois de mai".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Un supermarché Carrefour durant une opération anti-inflation, en mars 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)

Une "première", mais aussi une "opération de communication". Invité de France Inter, Lionel Maugain, journaliste à 60 millions de consommateurs en charge de l'observatoire de l'inflation revient sur l'initiative de Carrefour contre la "shrinkflation". À compter du lundi 11 septembre, les produits concernés par ce phénomène seront signalés dans ses magasins, avec la mention "Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter".

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Pour lui, "non seulement, c'est une opération de communication, mais c'est particulièrement gonflé s'agissant de Carrefour". "Ils sont gonflés de faire tout ce tambourinage autour de l'inflation masquée, alors qu'eux-mêmes ont démarré au mois de mai", insiste-t-il. Dans son viseur, la " gamme de premier prix en légumes à 0,99 €" de l'enseigne.

À cette époque, et "pour tenir cette promesse, Carrefour est passé d'un paquet de trois salades sucrines à deux sucrines", explique-t-il. Idem pour les sacs de pommes de terre : l'entreprise a réduit leur contenance "d'1,5 kilo à 1 kilo, pour rester à 0,99 €". Quelle que soit la marque qui pratique la "shrinkflation", le résultat est le même. "C'est mal vu, parce qu'on finit toujours par les connaître", souligne-t-il.

Toutefois, "l'inflation masquée est marginale", nuance-t-il. "Il y a en ce moment une liste de 150 références [concernées], ce qui n'est pas énorme", au vu des "10 000, 20 000, 30 000" références qu'on trouve "dans un supermarché". Il cite plusieurs exemples : "Pampers qui va mettre moins de couches dans ces paquets" ou encore "la bouteille de thé Lipton" dont le contenu "va diminuer".

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