Santé : l'étiquetage nutritionnel en test
À partir de ce lundi 26 septembre, quatre nouveaux types d'étiquettes sont testées sur les emballages alimentaires dans des magasins en France.
Ce matin, lundi 26 septembre, dans ce supermarché de Villepreux (Yvelines), on s'active avant même l'ouverture au public pour mettre en place un nouvel étiquetage nutritionnel. 1 200 produits sont concernés dans quatre gammes : les produits traiteurs frais, les plats cuisinés en conserve, les viennoiseries industrielles et les pains et pâtisseries industrielles.
Lutter contre l'obésité
Pour lutter contre l'obésité, le gouvernement a choisi d'expérimenter quatre logos simplifiés. Objectif : renseigner au mieux le consommateur pour lui permettre de faire de meilleurs choix dans son alimentation. Deux logos synthétiques existent : le "nutri-score", une palette de cinq couleurs ; "le système sens" indique lui la proportion et la fréquence à laquelle doit être consommé le produit. Deux autres logos dits analytiques donnent eux des informations chiffrées comme le "nutri-repère" ou le "nutri-couleur". À l'issue des dix semaines de test, un logo sera sélectionné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.