Santé : comment soulager son organisme après les fêtes ?

Que peut-on faire pour soulager notre organisme après les fêtes ? Réponse avec Julie Beckrich sur le plateau de France 2.

France 2

"Schématiquement, si vous faites à peu près tout l'inverse de ce que vous avez fait pendant les fêtes, vous serez bien, explique la journaliste Julie Beckrich. Vous avez mangé beaucoup et gras, eh bien là, allégez votre assiette. Vous avez passé des heures à table, cette semaine, sortez faire de l'exercice. Vous avez sans doute peu dormi, il est temps de retrouver votre rythme."

Faites une croix sur les pâtisseries

Y a-t-il des aliments à éviter ? "Pendant une semaine, il serait bien de faire une croix sur les pâtisseries, les viennoiseries, le chocolat, les sodas, tout ce qui est gras et sucré, conseille la journaliste. D'ailleurs, si vous vous écoutez un petit peu, vous n'en aurez probablement pas envie. Bannissez aussi l'alcool, qui fatigue le foie, et, à la place du thé ou du café, buvez des tisanes au romarin, au fenouil, ou à la menthe poivrée, c'est bon pour les intestins." Quid du jus de citron dans un verre d'eau tiède à jeun le matin, vendu comme un remède miracle ? "Rien n'établit scientifiquement qu'il est préférable de consommer le citron à jeun le matin. Là où c'est intéressant, c'est que ça crée une routine, qui vous aide à psychologiquement prendre soin de vous. Mais vous pouvez en ajouter dans une vinaigrette ou dans un jus de fruit, ça aura les mêmes effets nettoyants sur le foie."

Le JT
Les autres sujets du JT
Repas de Noël en famille à Saulxures-lès-Nancy, le 24 decembre 2010.
Repas de Noël en famille à Saulxures-lès-Nancy, le 24 decembre 2010. (ALEXANDRE MARCHI. / MAXPPP)