Cet article date de plus de deux ans.

Salmonelle : 3 000 tonnes de produits Kinder ont été retirées du marché, le patron de Ferrero France évoque des "dizaines de millions d'euros" de pertes

Début avril, la marque avait dû rappeler des lots de produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique et vendus dans plusieurs pays européens en raison d'une suspicion de contamination à la salmonelle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des produits Kinder retirés d'un supermarché parisien, le 15 mai 2022. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

"Est-ce qu'il y a eu défaillance ? Oui, c'est trÚs clair. Est-ce qu'il y a eu négligence ? Non." Dans un entretien au Parisien paru jeudi 26 mai, le directeur général de Ferrero France, Nicolas Neykov, revient pour la premiÚre fois sur le scandale sanitaire qui a éclaboussé son entreprise. Lors de cet échange avec des lecteurs, il révÚle que plus de 3 000 tonnes de produits Kinder ont été retirés du marché au total, aprÚs de nombreux cas de salmonellose en Europe, avec un "impact financier" de "plusieurs dizaines de millions d'euros".

"D'aprĂšs nos enquĂȘtes", la contamination proviendrait "d'un filtre situĂ© dans une cuve Ă  beurre laitier" de l'usine d'Arlon en Belgique et y serait arrivĂ©e "soit par des matiĂšres premiĂšres contaminĂ©es, soit par des personnes", explique Nicolas Neykov. "Comment expliquer que des protocoles stricts, qui fonctionnent depuis soixante-quinze ans, n’ont cette fois pas marchĂ© ? L’investigation devra le dire. Quel que soit le rĂ©sultat, on travaille dur pour que cela ne se reproduise jamais."

Des cas recensés dans neuf pays

Début avril, la marque avait dû rappeler des lots de produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique et vendus dans plusieurs pays européens en raison d'une suspicion de contamination à la salmonelle. Mi-avril, 150 cas de salmonellose avaient été détectés dans neuf pays européens dont la France, majoritairement chez des enfants de moins de dix ans.

La salmonellose provoque des symptÎmes proches de ceux d'une gastro-entérite parfois aiguë : diarrhée et crampes abdominales, légÚre fiÚvre, voire vomissements. Aucun décÚs n'a été signalé à ce stade.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.