Cet article date de plus de deux ans.

Promotions : des pièges pour les consommateurs

Publié
Temps de lecture : 1min
Promotions : des pièges pour le consommateur
Promotions : des pièges pour le consommateur Promotions : des pièges pour le consommateur
Article rédigé par France 2 - A.Sylvain, G.Halard, C.Wormser, M.Beaudouin, A.Lo Cascio, E.Fromentin
France Télévisions

Attention aux fausses promos. C’est ce que révèle une étude du magazine 60 millions de consommateurs. Les magasins ne manquent pas d’idées pour tromper leurs clients. Explications avec des correspondants qui se sont rendus à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Formats spéciaux, prix revus à la baisse… Les promotions sont alléchantes dans les enseignes, mais attention aux fausses bonnes affaires. Une promotion sur trois n’en serait finalement pas une. C’est l’organisme 60 millions de consommateurs qui a révélé de nombreuses anomalies comme par exemple des produits vendus en grand format finalement plus chers qu’un format standard.

Comment ne pas se faire avoir ?

Il y aurait jusqu’à 600 réductions par semaine pour attirer les consommateurs. Alors pour s’y retrouver, quelques conseils sont à appliquer minutieusement. "Vous avez le droit de demander au magasin la commande de ce produit en prix promo. S’il refuse, vous pouvez saisir la répression des fraudes", précise Lionel Maugain du magazine 60 millions de consommateurs. Autre exemple, ne pas acheter un grand format sans avoir vérifié s’il ne revenait pas plus cher au kilo ou au litre que le format classique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.