Cet article date de plus de cinq ans.

Procès : l'affaire des steaks contaminés en appel à Douai

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Procès : l'affaire des steaks contaminés en appel à Douai
Procès : l'affaire des steaks contaminés en appel à Douai Procès : l'affaire des steaks contaminés en appel à Douai (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le procès en appel des steaks contaminés débute lundi 4 février à Douai dans le Nord. En 2011, une quinzaine de personnes avaient été intoxiquées par de la viande porteuse de la bactérie E.coli.

Lors du premier procès en juin 2017, Nolan, 8 ans, devient le visage de la catastrophe sanitaire. Après avoir mangé un steak haché contaminé, le garçon devient paralysé et garde de lourdes séquelles neurologiques. Après des discussions houleuses, le directeur de la société qui fabriquait la marchandise écope d'une peine de 2 ans de prison ferme pour blessures involontaires.

16 enfants gravement touchés

Dès 2011, les hôpitaux de Lille et Douai (Nord) signalent plusieurs cas d'intoxications à une forme dangereuse de la bactérie E.coli. 16 enfants sont particulièrement touchés, tous ont mangé des steaks hachés. À l'époque, le directeur de l'usine de fabrication réfute une négligence intentionnelle. Après sa condamnation, il estime ne pas avoir été compris et fait appel. Le procès débute lundi 4 février à Douai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.