Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : l'optimisation, la chasse aux réductions utilisée par les consommateurs

Publié Mis à jour
Pouvoir d'achat : l'optimisation, la chasse aux réductions utilisée par les consommateurs
Pouvoir d'achat : l'optimisation, la chasse aux réductions utilisée par les consommateurs Pouvoir d'achat : l'optimisation, la chasse aux réductions utilisée par les consommateurs (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - K. Toufik, J-M. Mier, D. Da Meda, P. Guény
France Télévisions
France 3

Comment manger sain, bon et pas cher ? C'est l'enquête de 60 millions de consommateurs, jeudi 14 avril. En effet, pour les familles faire ses courses est devenu un véritable défi.

Sélectionner, découper pour mieux économiser, voici l'habitude de Kenza, une professeure de musique, mère de deux enfants. Elle a trouvé la bonne astuce : l'optimisation. "C'est l'idée de cumuler les réductions qu'on trouve en magasin et les bons de réductions qu'on peut soit imprimer sur les sites, soit recevoir directement chez nous", détaille-t-elle. Il y a deux ans, enceinte de son deuxième enfant, Kenza cherche une solution pour payer ses courses moins cher. Elle trouve un site internet qui répertorie les réductions de chaque magasin, mais le travail ne s'arrête pas là. Kenza s'est constitué un tableau afin de savoir ce qu'elle va acheter, avec quelle réduction et ce que cela va lui coûter.

Une méthode inventée par les consommateurs

Arrivée au supermarché, Kenza gagne du temps en allant directement chercher les produits repérés chez elle. Après son passage en caisse, elle fait un premier point sur ses économies. "Je devais en avoir pour 61,64 euros et là pour l'instant j'ai payé 30 euros en caisse", souligne Kenza. Arrivée à la maison, elle cumule cela avec ses applications de remboursement. Au final, sur plus de 50 euros de courses, elle ne paiera que 4,78 euros. "L'optimisation, c'est vraiment quelque chose qui a été inventé par les consommateurs eux-mêmes", explique Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe de 60 millions de consommateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.