Cet article date de plus de deux ans.

Pizzas Buitoni : comment expliquer la présence de bactéries dans ces produits ?

Publié
Pizzas Buitoni : comment expliquer la présence de bactéries dans ces produits ?
Pizzas Buitoni : comment expliquer la présence de bactéries dans ces produits ? Pizzas Buitoni : comment expliquer la présence de bactéries dans ces produits ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - F.Prabonnaud, Y.Relat, D.Da Meda, A.Zouioueche, A.Canestraro
France Télévisions
France 2

Au moins 40 enfants ont été intoxiqués après avoir mangé des pizzas contaminées de la marque Buitoni. Comment expliquer la présence de la bactérie E. coli dans ces produits ?

C'est une bactérie E. coli qui a causé deux décès et des dizaines d'hospitalisations d'enfants. Ils avaient tous mangé des pizzas surgelées "Fraîch'UP" de la marque Buitoni. Mais, comment la bactérie a-t-elle contaminé ces pizzas ? Ces microbes se trouvent dans le tube digestif des ruminants, comme les vaches ou les chèvres. La transmission à l'homme peut se faire le plus souvent par des aliments issus de ces animaux, par des végétaux crus, ou par contact direct avec un animal ou une personne infectée.

Une enquête sanitaire en cours

Une enquête sanitaire est en cours pour comprendre ce qui a pu se produire dans l'usine de Caudry (Nord), où sont fabriquées les pizzas. Selon Nestlé, les prélèvements faits n'ont rien montré d'anormal. Autre piste étudiée : les farines, qui sont un autre vecteur d'infection. Les bactéries E. coli produisent une toxine à l'origine d'un syndrome grave. Pour limiter le risque, côté consommateur, il faut veiller à bien cuire la viande et à bien se laver les mains. 

Parmi nos Sources : 

- Le communiqué des autorités sanitaires: https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/cas-graves-de-syndrome-hemolytique-et-uremique-shu-chez-l-enfant-de-nouveaux
- Le dossier E.coli de l'Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/escherichia-coli

- Le dossier de l'ANSES: https://www.anses.fr/fr/content/les-escherichia-coli-ent%C3%A9roh%C3%A9morragiques-ehec

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=shu.nbcas_signale&s=2020&t=a01&view=map1

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.