Pâte à tartiner : la bataille de la noisette

C'est l'une des gourmandises préférées des enfants et des plus grands : trois familles sur 4 ont chez eux de la pâte à tartiner. Les fabricants se livrent une bataille sans merci.

Cette vidéo n'est plus disponible

Quand l'heure du goûter sonne, pour ces enfants, l'incontournable c'est la pâte à tartiner. Grande surface, chefs pâtissiers ou artisans. Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer sur le marché. Et la bataille commence dans les champs de noisetiers, le plus grand fournisseur du monde est la Turquie, mais on peut également en trouver en France.

Que valent les différentes pâtes à tartiner ?

Et les industriels viennent chercher la noisette parfaite. Chercher la perfection pour séduire le consommateur. Et à ce jeu, c'est la pâte à tartiner d'un grand groupe italien qui en est le leader : une recette inchangée pour plus de 800 000 pots par jour fabriqués. Le secret de la recette : la manière dont les aliments sont mélangés, dont l'huile de palme fait partie. Très controversée, cette huile est accusée d'être cancérigène et responsable de la déforestation. La France est premier consommateur de cette pâte à tartiner au monde. Le seul moyen de contrer cette pâte à tartiner de marque italienne, c'est d'en faire une recette artisanale...

Le JT
Les autres sujets du JT
La pâte à tartiner Marmite dans un centre commercial de Londres
La pâte à tartiner Marmite dans un centre commercial de Londres (HANNAH MCKAY / EPA)