Cet article date de plus de sept ans.

Oeufs contaminés : la réaction tardive des pays touchés par la crise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Oeufs contaminés : la réaction tardive des pays touchés par la crise
Oeufs contaminés : la réaction tardive des pays touchés par la crise Oeufs contaminés : la réaction tardive des pays touchés par la crise (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

17 pays sont à présent concernés par la crise des œufs contaminés. Cette affaire couvait en réalité depuis plusieurs mois.

Dès le mois d'avril, des œufs contaminés au fipronil ont été vendus dans des supermarchés en France. À cette époque on ne sait pas encore qu'ils sont contaminés, mais dès que le distributeur l'apprend il les fait retirer des rayons. La crise commence aux Pays-Bas en novembre 2016, mais les autorités néerlandaises n'avertissent pas leurs voisins européens. En juin, l'information filtre en Belgique via un exploitant.

La crise alimentaire s'est arrêtée à la frontière française ?

Mais ce n'est que le 20 juillet que le gouvernement belge alerte l'Union européenne. Pour certaines associations, les autorités françaises ont fait comme ci la crise alimentaire s'était arrêtée à la frontière. La France teste actuellement tous les lots d'oeufs en provenance de Belgique et des Pasy-Bas. Si les échantillons sont positifs, les lots seront détruits. En attendant, le gouvernement a stoppé début août toute importation d'oeufs venant de ces deux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.