Cet article date de plus de sept ans.

Oeufs contaminés : comment déchiffrer le code de traçabilité ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Oeufs contaminés : comment déchiffrer le code de traçabilité ?
Oeufs contaminés : comment déchiffrer le code de traçabilité ? Oeufs contaminés : comment déchiffrer le code de traçabilité ?
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les œufs contaminés au fipronil peuvent être identifiés grâce au code inscrit sur chacun des œufs. France 3 vous indique comment déchiffrer cette marque efficace de traçabilité.

Reconnaître un œuf contaminé venant des Pays-Bas, c'est possible. Suite à la mise sur le marché français et européen d’œufs contaminés au fipronil, les consommateurs se montrent vigilants. Pour identifier un œuf contaminé, il suffit d'observer le code présent sur la coquille de chaque œuf. Ce code est l'immatriculation de l’œuf, chaque éleveur possède le sien. Les œufs contaminés comportent le code suivant : 0 NL 43651 - 01.

Comment déchiffrer le code ?

Ce code est une méthode efficace de traçabilité. Le premier chiffre indique les conditions d'élevage des poules : 0 pour le bio, 1 pour le plein air, 2 pour un élevage au sol et 3 en cage. Arrivent ensuite deux lettres qui correspondent au pays d'origine : FR pour la France, NL pour les Pays-Bas. La suite du code indique le site d'élevage et même le bâtiment. Certaines associations réclament que ce système de traçabilité soit étendu à d'autres produits, notamment le porc et la volaille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.