Cet article date de plus de quatre ans.

Fipronil dans les oeufs : des gaufres retirées de la vente en France

Le ministère de l'Agriculture a publié jeudi une première liste de produits contenant des traces de fipronil vendus en France.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Le minstère de l'Agriculture a rendue publique une première liste de produits contenant du fipronil en grande quantité. Ce sont majoritairement des aliments des marques de distributeurs, mais fabriqués aux Pays-Bas, et principalement des gaufres.

La liste cite dix-sept références de gaufres sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché depuis le 23 juin.

Les produits listés par le ministère sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite maximale de résidus réglementaire (0,005 mg/kg de produit), toutefois, les niveaux constatés "ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques", ajoute-t-il dans un communiqué.

A ce stade, les contrôles et inspections menés n'ont identifié aucune matière première ou produit élaboré présentant des concentrations supérieures à la dose susceptible d'entraîner des troubles graves en cas d'ingestion. Un bilan des contrôles officiels réalisés par les services de l’Etat sur les établissements de la filière oeufs et ovoproduits devrait être rendu public dans les prochains jours selon le ministère de l'Agriculture.

Les enquêtes dans les élevages se poursuivent pour s'assurer de l'absence d'usage de fipronil en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.