Cet article date de plus de quatre ans.

Obésité : la chirurgie gastrique comme recours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Obésité : la chirurgie gastrique comme recours.
Obésité : la chirurgie gastrique comme recours Obésité : la chirurgie gastrique comme recours. (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le mercredi 4 mars, c'est la journée mondiale de lutte contre l'obésité. L'occasion de rappeler que 8 millions de personnes en France sont obèses, soit 17% de la population adulte. Parmi les moyens de remédier à cette maladie, il y a la chirurgie. Cette méthode n'est pourtant pas sans risque.

C'est avec une nouvelle silhouette que Rudy Zylberstzejn se rend à l'hôpital pour une visite de contrôle. Il vient faire le point sur son estomac, lui qui il y a plus d'un an pesait encore 127 kilos. Désormais à 72,5 kilos, il renaît. "On a 25 ans et on perd 50 kilos, ça change la personne, son entourage, tout", confie-il. Rudy Zylberstzejn a subi une sleeve gastrectomie. Deux tiers de son estomac ont été retirés, pour réduire la quantité de nourriture ingérée. Une opération lourde qui nécessite un suivi rigoureux.

Une opération à risque

Carences en protéines, en vitamines... Les conséquences de la sleeve gastrectomie sont nombreuses, modifiant tout le système digestif. "Si on a une bouchée trop grosse, avalée trop vite ou mal mâchée, ça peut faire très mal", avertit une diététicienne. C'est pourquoi il a dû changer sa façon de se nourrir, avec plusieurs petits repas. Autre risque : la dilatation de l'estomac, qui peut donc reprendre sa taille initiale. Pour l'heure, Rudy Zylberstzejn n'est pas concerné. Autant de risques qui rendent le suivi des patients obligatoire. "La maladie est chronique, elle est là pour toute la vie", rappelle un médecin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.