Miel : une production française en crise
En France, nous manquons de miel. Les abeilles et leur déclin inquiètent. Les responsables ? La météo, mais aussi les pesticides qu'elles butinent dans les plantes.
Le miel est une filière en crise. La production a été divisée par trois en 20 ans. Seulement 10 mille tonnes de miel français ont été produites l'an dernier. 2017 s'annonce comme une mauvaise année avec presque pas de miel de pin, d'acacia et de lavande. Gelées au printemps, sécheresse en été, les fleurs se font rares. "Nous avons des périodes de miellée beaucoup plus intenses, mais très courtes, ce qui perturbe la vie de nos abeilles", explique Yves Delaunay, apiculteur.
Les Français consomment 75% de miel importé
Avec cette période de floraison plus brève, les apiculteurs doivent nourrir les abeilles, parfois dès le mois de mai. Il y a moins de fleurs donc moins d'abeilles, donc encore moins de fleurs, un cercle vicieux. La crise est aussi sanitaire, les pesticides inquiètent toujours la profession. Cinq néonicotinoïdes seront interdits en 2020, mais un sixième pourrait les remplacer. Avec cette production en chute libre, les Français consomment 75% de miel importé et parfois du miel mélangé. Les apiculteurs français souhaitent un étiquetage plus transparent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.