Meurthe-et-Moselle : un concours de la meilleure bûche de Noël en plein mois de juillet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Meurthe-et-Moselle : un concours de la meilleure bûche de Noël en plein mois de juillet
France 3
Article rédigé par
G.Gaudu, E.Molodtzoff, M.Larue - France 3
France Télévisions

En Lorraine, un concours de la meilleure bûche de Noël a été organisé en juillet, six mois avant l'échéance. Les fêtes de fin d'année sont un temps fort pour les pâtissiers, qui réfléchissent à leurs créations toute l'année. 

La fédération de la pâtisserie de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges a organisé un concours pour élire la meilleure bûche de Noël, celle qui représentera la fédération en fin d'année. Dans son laboratoire d'Houdemont (Meurthe-et-Moselle), le pâtissier Rémi Durand prépare donc sa bûche de Noël en plein mois de juillet. Il réfléchit à son produit tout au long de l'année. "On a un temps fort sur le chocolat, sur la pâtisserie, et la partie traiteur, et tous les ans on change notre carte, ça demande un peu de temps", explique-t-il.

"La pâtisserie, c'est comme la mode"

Sont pris en compte dans la notation : le thème de l'année, "chocolat et fruits", l'aspect visuel, les produits utilisés qui doivent offrir un mariage innovant. "La pâtisserie, c'est un petit peu comme la mode, il faut que ça sorte un peu avant", le temps d'en faire la publicité, explique Pascal Houillon, pâtissier à Pont-à-Mousson. La crise de foie n'est pas loin pour les jurés en milieu de dégustation. La gagnante est une bûche très élégante couleur crème fabriquée par la maison Scherer à Bayonville-sur-Mad. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.