Cet article date de plus de quatre ans.

Meilleurs artisans de France : le retour de la poire tapée

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Meilleurs artisans de France : le retour de la poire tapée
Frabnce 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les produits locaux sont répertoriés dans un guide dont la 30e édition sort demain. Celui-ci recense les meilleurs artisans dans toute la France.

C'est dans ce site troglodyte, à Rivarennes (Indre-et-Loire), que Christine Herin a relancé il y a 20 ans une production qui avait disparu depuis un siècle : celle des poires tapées. Avec son compagnon Sébastien, ils épluchent chaque année 20 tonnes de fruits qui deviendront 2 tonnes de poires séchées. Une aventure artisanale réussie avec plus de 8 000 clients.

Une méthode de conservation qui remonte au Moyen Âge

"C'est une philosophie de la vie, du monde du travail quand on est artisan comme ça. On essaye toujours de produire moins, mais bien, on essaye de faire des circuits courts. C'est pour ça qu'on a acheté les vergers, pour vraiment pérenniser un vrai produit du terroir", explique cette passionnée. Les poires vont passer plusieurs jours au four pour se déshydrater. Elles seront ensuite tapées, pour enlever l'air. Une méthode de conservation qui remonte au Moyen Âge, mais qui avait disparu avec l'invention du réfrigérateur. Des poires qui se dégustent séchées ou arrosées de vin de Touraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.