Manche : l'araignée de mer, une chair délicate et une pêche artisanale
Les équipes de France Télévisions partent en mer à la pêche à l'araignée. Ce crustacé est particulièrement apprécié, car très fin au goût. De plus en plus de pêcheurs se tournent vers la vente directe, y compris pour les restaurants et les grands chefs. Reportage à Cherbourg.
Il est 7 heures de matin, le bateau de pêche Le Téméraire prend la mer. À son bord, deux marins-pêcheurs, dont Gérard Thomine. Ils doivent remonter la centaine de casiers mis à l'eau au cours des derniers jours. À l'intérieur, on trouve de l'araignée de mer. La haute saison commence tout juste. "Celles-là, c'est déjà des jolies. Ça fait bien deux kilos, une comme ça, j'en ai pour 5, 6 euros la bête", confie-t-il.
Vendue en circuit-court
De quoi compenser la raréfaction d'autres espèces, comme le homard ou le tourteau, mais pas assez pour dégager des marges confortables, notamment avec la hausse du prix du carburant. Avec cette pêche artisanale, Gérard Thomine rapporte 160 kilos de crustacés, après 7 heures en mer. L'équipage vend désormais directement au poissonnier. Le circuit-court, favorable aux artisans, est soutenu par les clients. L'araignée est également plébiscitée par les chefs, comme Gildas Gautier. Dans son restaurant Le Patio, à Cherbourg (Manche), il l'accompagne de mangue, piment oiseau et citron vert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.