Loire : Le Garum, boisson gréco-romaine, fait son grand retour
Il se pourrait qu'un ingrédient quotidien de la vie antique des grecs et des romains, voie de nouveau le jour. Découvrez le Garum, un condiment fabriqué à base de poisson sauvage fermenté.
Les chefs actuels découvrent une nouvelle manière de relever leurs plats grâce à cette saveur d'antan. Après années d'inactivités Thierry et son assistante ont même relancé leur production artisanale de Garum, en guise de complément de revenus. Il faut compter 18 mois entre le début de la conservation des restes de poissons, et le premier tirage de jus. Le Garum est filtré, puis analysé en laboratoire pour éviter la présence de toute impureté.
Un condiment fabriqué sans aucun déchet
Le Garum est très peu connu du grand public et suscite une certaine curiosité dans cette épicerie ligérienne qui la met en vente : "personne ne connait, du coup ils demandent comment c'est fait, où c'est fait. Moi je suis très content, je le dis que c'est le produit le plus local qu'il puisse y avoir ici", déclare le vendeur d'une épicerie coopérative, séduit par le côté zéro déchet de la fabrication de cet élixir. Le Garum commence tout juste à séduire la gastronomie française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.