Les palourdes et coques du Bassin d'Arcachon interdites à la vente en raison d'une contamination aux bactéries E.coli
Les palourdes et coques du Bassin d'Arcachon doivent être temporairement retirées de la vente à partir de mardi 21 novembre, en raison d'une contamination aux bactéries Escherichia coli, rapporte France Bleu Gironde. Cette mesure ne concerne pas les huîtres.
La préfecture de Gironde précise dans un communiqué que les analyses menées par l'État avec le soutien de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) mettent en lumière cette contamination qui "peut entraîner un risque pour la santé humaine en cas d'ingestion".
Tous les coquillages pêchés dans cette zone depuis le mardi 14 novembre doivent être retirés de la vente, et "la pêche de loisir est également provisoirement interdite". "Les huîtres du Bassin d'Arcachon ne sont pas concernées par cette mesure d'interdiction", écrit la préfecture du département.
Cette infection avait déjà provoqué l'interdiction de fruits de mer du Bassin en 2019 et 2021, rappelle France Bleu Gironde. En mai 2023, les palourdes avaient été interdites à la vente pendant une semaine à cause d'une contamination à une autre toxine. Selon l'Ifremer, la production de palourdes, était en 2021 de 507 tonnes pour le bassin d'Arcachon, bien loin des 8 000 tonnes d'huîtres produites chaque année dans le Bassin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.