Les idées claires. Le jeûne est-il bon pour la santé ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Le jeûne intermittent a-t-il des effets miracles sur la santé ? Dans quels cas le jeûne peut-il devenir dangereux ? Des questions au cœur des idées claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo, destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Le jeûne est régulièrement vanté, sur internet, par des influenceurs, des coaches divers, parfois par des médecins. Certains évoquent même un nouvel "élixir de jeunesse". Mais qu'en est-il réellement ?

"Il y a des jeûnes dangereux, clairement", affirme Mouna Hanachi, médecin nutritionniste et cheffe du service de nutrition clinique à l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne). "Il y a des profils de personnes qui présentent des pathologies chroniques graves, pour lesquelles les jeûnes, plus ou moins prolongés, peuvent être dangereux pour la santé. Je pense par exemple aux diabétiques, sous insuline, ou sous traitement hypoglycémiant."

Quels sont les différents types de jeûnes ? Le jeûne intermittent aurait des effets miracles, qu'en est-il ? Cette alternance de jeûne peut-elle produire un effet yo-yo néfaste pour le corps ? Quelle est la différence entre les jeûnes de bien-être et les jeûnes thérapeutiques ? Autant de question posées à la médecin Mouna Hanachi.

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.