Les boissons sans alcool, une formule qui fait recette

Publié
Boissons sans alcools : une formule qui fait recette
Article rédigé par
S.Ricottier, S.Soubane, Y.Relat, D.Sébastien F.Mathieux, E.Maizy, G.Le Goff, F.Blevis, K.Annette - France 2
France Télévisions

Cela ressemble à de l'alcool, mais ce n’en est pas. Les industriels empruntent tous les codes des boissons alcoolisées pour séduire sans enivrer. Mais de quoi sont faits ces liquides ?

À la manière de les préparer et à leur aspect, on s’y tromperait presque. Mais ces cocktails ne risquent pas de vous enivrer, car ils ne possèdent pas une goutte d’alcool. "C’est plus sain, on peut en boire plus", estime une cliente. Avec peu de sucres et d’additifs, ils se différencient des alcools existants. Comment sont faits ces liquides ? "On va mélanger des plantes et des liquides qu’on va faire macérer dans un premier temps. (…) On a du gin, de la coriandre", détaille Valérie de Sutter, directrice générale de JNPR. La distillation se fait ensuite avec de l’eau.

Un risque caché pour les jeunes

Dans un supermarché, un rayon entier est réservé aux boissons sans alcool. Les ventes croissent régulièrement et le profil des clients est varié. "Ça peut être d’ordre religieux par exemple, ça peut être une volonté de ne plus consommer d’alcool. On retrouve également des femmes enceintes", explique Laurent Duvernay, responsable commercial. Cependant, le goût de ces boissons pourrait amener certains jeunes à finalement consommer de l’alcool à cause de leur goût assez bien imité.

Parmi Nos Sources : 

Les Echos

La Revue du Vin de France

Site de JNPR

IWSR Drinks Market Analysis (en anglais) 

Le Pr Amine Benyamina est chef du service psychiatrie et addictologie à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP) et président de la Fédération française d'addictologie.

(Liste non exhaustive)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.