Le fabricant du robot-cuiseur Thermomix attaque l'enseigne Lidl en justice pour contrefaçon

Le Monsieur Cuisine Connect de la marque Silvercrest, vendu par Lidl, est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Monsieur cuisine est vendu dans un magasin Lidl à Wittelsheim (Alsace), le 12 décembre 2019. (MAXPPP)

Le Monsieur Cuisine Connect de Lidl pourrait-il être retiré de la vente en France ? S'il est trop tôt pour le dire, le robot est cependant l'objet d'une procédure judiciaire en France, a révélé Europe 1 jeudi 21 janvier. En cause : le Monsieur Cuisine Connect de Lidl est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix. "Une procédure est en cours dans plusieurs pays dont la France, elle a été lancée depuis l'Allemagne", a confirmé à BFMTV la direction de Vorwerk France.

Cette information arrive deux jours après la condamnation du tribunal de commerce de Barcelone, qui a obligé l'enseigne Lidl à retirer son robot des ventes, apprend-on dans le quotidien espagnol El Pais. Les juges ont considéré qu'il violait le brevet espagnol du robot Thermomix de Vorwek. A noter que le robot de l'enseigne discount est vendu en moyenne 359 euros, contre plus de 1 000 euros pour l'appareil élaboré par Vorwek.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.