VIDEO. Lait Lactalis contaminé : comment bloquer les produits à la caisse des supermarchés ?

Une décision a été prise, jeudi soir, pour rassurer les consommateurs. Les distributeurs vont généraliser un dispositif qui consiste à bloquer en caisse des produits interdits qui feraient l'objet de mesures de rappel.  

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans les hypermarchés de cette enseigne, depuis fin décembre, à chaque boîte de lait potentiellement contaminée qui passe en caisse, même résultat : "Je vais scanner le code-barre d'un produit Milumel. Le scan se produit, et ça fait 'vente non autorisée'", explique Djilali Abdeljebar, à la caisse. "Donc ce qu'on fait, c'est qu'on appelle directement notre responsable pour qu'elle vienne constater, prendre le produit et le détruire, parce qu'on ne peut tout simplement pas le vendre au client". 

"On n'a plus du tout confiance dans le produit"

Avec cette mesure, aucun produit retiré de la vente et qui serait resté en rayon par erreur ne peut quitter le magasin. De quoi rassurer les clients : "C'est plutôt une bonne chose", estime ce jeune couple. "Parce que là, on n'a plus du tout confiance dans le produit. Avec tous les scandales qui s'enchaînent depuis quelques années, il faut des mesures pour qu'on soit prévenus, déjà". Une mesure adoptée par plusieurs enseignes de distribution, mais qui peine à se mettre en place, notamment dans les petits magasins. Le groupe Intermarché a par ailleurs annoncé qu'il retirait définitivement les produits Lactalis de ses rayons.     

Le JT
Les autres sujets du JT
À partir du 1er janvier 2018, tous les commerçants assujettis à la TVA, devront s\'équiper d\'une caisse enregistreuse sécurisée et certifiée
À partir du 1er janvier 2018, tous les commerçants assujettis à la TVA, devront s'équiper d'une caisse enregistreuse sécurisée et certifiée (MAXPPP)