Cet article date de plus de six ans.

Produits contaminés : les procédures à suivre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Produits contaminés : les procédures à suivre
Produits contaminés : les procédures à suivre Produits contaminés : les procédures à suivre (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après que plusieurs laits contaminés ont été vendus, malgré leur interdiction, par Leclerc, la journaliste Alexia Mayer détaille les différentes procédures à suivre dans des cas similaires.

Après la vente par Leclerc de plusieurs laits contaminés malgré leur interdiction, Alexia Mayer explique que, lorsqu'on décide de retirer des produits du marché, "il y a deux types de mesures. Tout d'abord, la procédure de retrait : le produit alimentaire, ou non, présente un risque pour la santé. Il est en rayon, ou dans les entrepôts des magasins. Là, il est retiré, n'est pas proposé à la vente et renvoyé au fournisseur. Pour les grandes surfaces, c'est assez simple parce qu'il existe une traçabilité des produits. Grâce au code-barre, on sait où se trouve physiquement le produit dans la chaîne de distribution."

Rapporter ou détruire les produits

Dans un second temps, la journaliste évoque la "deuxième procédure, plus complexe : le rappel des produits déjà vendus". Elle précise : "Là, des campagnes d'information sont destinées aux consommateurs via la presse ou des affichettes. Les produits doivent être rapportés dans les enseignes où ils ont été achetés ; ou détruits chez vous".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.