Lait infantile contaminé : une commission d'enquête parlementaire va être créée
Cette commission d'enquête sur Lactalis sera présidée par le député du Nord Christian Hutin. Son rapporteur sera un député de la majorité.
L'étau se resserre autour de Lactalis. Mercredi 24 janvier, les députés socialistes ont annoncé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire du lait infantile contaminé par des salmonelles. Un mois plus tôt, le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine.
Trente-sept bébés atteints de salmonellose
Le groupe Nouvelle gauche va utiliser son "droit de tirage" pour créer cette commission d'enquête qui sera présidée par le député du Nord Christian Hutin et dont le rapporteur sera un député de la majorité. La résolution créant cette commission devrait être votée d'ici un mois, selon Christian Hutin. Jusqu'à présent, 37 bébés ont été atteints de salmonellose en France après avoir consommé un produit d'alimentation infantile Lactalis infecté, selon un bilan au 11 janvier.
Vous savez je pense que ce n'est pas anodin quand des mamans vont chercher dans les grandes surfaces du lait pour leur bébé et que ce lait est empoisonné, ça ne peut pas arriver, ça ne doit pas arriver.
Christian Hutin, futur président de la Commisionà franceinfo
"Le président de Lactalis est assez secret de ce que j'ai cru comprendre, un président de commission d'enquête a des moyens de le faire venir", affirme sur franceinfo Christian Hutin, futur président de cette commission. "On parle souvent de la rupture de la chaîne du froid mais là c'est une forme de rupture de la chaîne de confiance et ça c'est quelque chose qui ne doit plus arriver. S'il y a eu un certain nombre de problèmes, je pense qu'il faut les identifier et essayer de les régler", ajoute l'élu Nouvelle gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.