Cet article date de plus de cinq ans.

La société Hardy Affineur rappelle des lots de fromages de chèvre contaminés à la bactérie E. coli

Ce retrait concerne les fromages fermiers de chèvre AOP au lait cru valençay et petit valençay, commercialisés par la marque entre le 25 janvier et le 15 février dernier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La bactérie E. coli a été détectée dans des valençay de la société Hardy Affineur, à Châtillon-sur-Cher (Loir-et-Cher). (photo d'illustration) (AMON, DENNIS / FOODCOLLECTION / GETTY IMAGES)

Nouveau rappel de fromages présentant un risque de contamination à la bactérie E. coli. Des lots de fromages de chèvre d'Hardy Affineur, commercialisés à la coupe chez les fromagers ou en rayon traditionnel dans des magasins de la grande distribution, ont été rappelés après la détection de la bactérie Escherichia coli (E. coli), a annoncé la société, vendredi 1er mars. 

Ce retrait concerne les fromages fermiers de chèvre AOP au lait cru valençay et petit valençay, commercialisés par Hardy Affineur entre le 25 janvier et le 15 février dernier. La bactérie a été détectée "dans le cadre d'un autocontrôle de l'établissement" domicilié à Châtillon-sur-Cher (Loir-et-Cher), précise la marque. 

Des gastro-entérites et vomissements possibles

"Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", précise Hardy Affineur. Selon l'entreprise, il est inutile de s'inquiéter "en l'absence de symptôme dans les dix jours après la consommation des produits concernés". Un numéro de téléphone est mis à la disposition des consommateurs : 06 71 01 33 75.

L'Escherichia coli – une bactérie fécale – peut entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre, et pouvant être suivis de complications rénales sévères chez les enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.