Cet article date de plus d'un an.

Italie : les saveurs gourmandes du minestrone

Publié Mis à jour
Italie : les saveurs gourmandes du minestrone
France 2
Article rédigé par
A. Mikoczy, F. Crimon - France 2
France Télévisions

Durant la semaine du lundi 1er novembre, le 13 Heures vous fait découvrir les meilleures recettes de soupes et potages. À commencer par une spécialité italienne, le minestrone, une soupe de légumes à base de pâtes ou de riz.

En Italie, partager un minestrone, ce n'est pas seulement goûter une soupe de légumes. C'est, avant tout, participer à la vie d'une famille italienne, quand les températures conduisent à se recentrer sur la maison. "Ce n'est pas une recette qu'on mange au restaurant, affirme un habitant de Certaldo. C'est un plat qui nous rappelle la maison, qui veut dire l'hiver quand nous sommes ensemble, chez nous, pour partager un bon minestrone."

Pas de recette nationale

En Toscane, quand l'automne arrive, les habitants trouvent au jardin ce qui fera la soupe du jour. Tout près de San Gimignano, Amico Fioroni cultive avec soin son potager. "On va prendre diverses variétés de légumes pour faire notre minestrone, pour qu'il soit bien parfumé", indique le maraîcher de 86 ans. Ces légumes de saison, comme le poireau ou de gros haricots, sont cultivés sans le moindre produit chimique. Il n'y a pas de recette nationale pour cuisiner le minestrone. Chaque région, chaque famille fait en fonction de ce que la terre donne. Il faut, en principe, une dizaine de légumes différents, coupés en tout petits morceaux : ce sont eux qui vont donner la saveur de la soupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.