Italie : le vin de glace, un raisin venu du froid des montagnes

Publié Mis à jour
Italie : le vin de glace, un raisin venu du froid des montagnes
France 2
Article rédigé par
A.Mikoczy, L.Tositti, A.Donadini - France 2
France Télévisions

Le vin de glace, dont les vendanges ont lieu en ce moment, est cultivé à près de 1 300 mètres d'altitude, à des températures en dessous de zéro. Des conditions qui donnent un goût très particulier au vin, très riche en sucre.

Les vendanges de Morgex (Italie) sont les plus en altitude d'Europe, a près de 1 300 mètres. La récolte se fait au milieu de la nuit, en plein hiver. Il faut d'abord enlever la neige, tombée en abondance. Ils sont une dizaine de vignerons, en vêtements de ski, autour de Nicolas Bovard, le jeune président de la coopérative "Cave du Mont-Blanc". 

S'épanouir dans le froid 

Le domaine de Chaudelune s'étend sur quelques hectares seulement. La récolte du vin des glaces se fait en une nuit, comme chaque année depuis près de 200 ans. "C'est une tradition qu'on doit maintenir. Nous ne sommes plus très nombreux à savoir travailler ce type de vignes", estime Alcide Veticoz, vigneron à Morgex. Le raisin est cueilli très mur, pour que sa teneur en sucre soit forte. Pour s'épanouir, il attend le froid hivernal. Les caisses sont ensuite conduites à la cave coopérative, où a lieu le pressage des raisins, qui doit être fait avant que les fruits ne se réchauffent. Le vin vieillit ensuite durant un an dans des tonneaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.