Italie : le chef français Philippe Léveillé mise sur le beurre au pays de l'huile d'olive

Publié
Italie : le chef français Philippe Léveillé mise sur le beurre au pays de l'huile d'olive
France 2
Article rédigé par
A. Mikoczy, F. Crimon, L. Vergali - France 2
France Télévisions

Le chef Philippe Léveillé, originaire de Nantes (Loire-Atlantique), a décidé de s'installer en Italie, dans la région de Lombardie. Il concocte tous ses plats avec son beurre fait en Bretagne, ainsi que les produits de la mer de la région.  

À Brescia, en Italie, la cuisine à l'huile d'olive se transmet de génération en génération. C'est ici qu'un chef français bouscule les habitudes en faisant l'éloge du beurre. "Le beurre, ça a toujours été quelque chose que j'ai connu dans mon enfance. Il était sur la table le matin, le midi et le soir", se remémore Philippe Léveillé, chef du restaurant Miramonti L'Altro.   

Des pâtes à la carbonara avec des huîtres  

Philippe Léveillé est un personnage. Grand chef, Breton d'origine, il n'a pas de tabou. Il a même réinventé les pâtes à la carbonara à sa façon. "Les pâtes à l'intérieur du beurre", décrit-il en cuisinant ce plat. Il y dépose ensuite des huîtres à la place de la poitrine de porc. "C'est une interprétation à la bretonne, faire une carbonara différente, sans vouloir offenser l'origine de ce plat, qui est un des plats que je préfère !", confie Philippe Léveillé. Peu à peu, le bouche à oreille a fait son œuvre, et les 40 couverts de chaque service de son restaurant sont désormais très courus. Il y a même plusieurs mois d'attente pour avoir une table. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.