Internet : quels produits peut-on acheter en ligne ?
En 2030, aura-t-on enterré le chariot des courses ? L'achat d'aliments en ligne se développe. France 2 fait le point sur la pratique.
Désormais sur internet, en quelques clics, le consommateur a sous les yeux tous les produits d'un supermarché : des œufs, de la crème fraîche, des yaourts, des fruits et même du poisson ou de la viande. "Il y a désormais énormément de choix et de fournisseurs, car de plus en plus de commerçants s'y mettent. C'est aussi bien le cas des petits producteurs que des grandes enseignes de magasins", explique en plateau Justine Weyl.
Des frais de livraison
S'agissant de produits frais donc fragiles, les aliments sont protégés et certains sont même soumis à des restrictions pour leur transport. "Les produits à base de chocolat par exemple, ne sont pas livrés par certaines enseignes en plein été et pour l'ultra-frais la chaîne du froid est bien respectée. Quant aux délais de livraison, le nerf de la guerre, la compétition est féroce. Amazon et Carrefour promettent une livraison à Paris en moins d'une heure, mais les frais de livraison sont en conséquence : au moins cinq euros par commande avec un montant minimum d'achat. La pratique n’est donc pas toujours avantageuse financièrement", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.