Insolite : la "promotion Nutella" est-elle légale ?
Au lendemain des premières émeutes suscitées par la promotion Intermarché sur les pots de Nutella, France 3 tente de savoir si ce genre de pratique est légale.
Une promotion qui vire à la cohue. Des clients qui se ruent sur de la pâte à tartiner à prix cassé. Depuis hier, jeudi 25 janvier, de nombreuses vidéos amateurs qui témoignent de ce phénomène circulent en boucle sur les réseaux sociaux. La cause ? Une remise lancée par l'enseigne Intermarché : -70% sur le Nutella. Mais une telle pratique est-elle légale ?
Vers une limitation des promotions
"Il n'y a pas de limite dans les promotions aujourd'hui. La seule c'est qu'il ne faut pas que ce soit de la vente à perte", explique Yves Puget, rédacteur en chef de LSA Commerce et Consommation. Mais jeudi soir, Ferrero, le fabricant de Nutella, dénonce ce choix en publiant un communiqué. "Cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l'enseigne Intermarché. Ferrero déplore cette opération et ses conséquences", a fait savoir le groupe. La répression des fraudes devra peut-être déterminer s'il y a eu vente à perte. Pour lutter contre les excès, le gouvernement est sur le point de présenter une loi qui limitera les promotions à 34% du prix habituel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.