Inflation : pourquoi la baguette coûte-t-elle plus chère ?

Publié Mis à jour
Inflation : pourquoi la baguette coûte-t-elle plus chère ?
Article rédigé par
France 3 Picardie, É. Henry, R. Vivenot, M. Krim - France 3
France Télévisions

Conséquence de la flambée des matières premières, le prix de la baguette a augmenté de quelques centimes au cours des dernières semaines... Pourquoi ? Reportage dans le département de l'Aisne.

La baguette est l'un des achats quotidiens de nombreux Français. Elle est également un indicateur de la hausse des prix, au même titre que la tasse de café ou le litre d'essence. "Pas énormément, mais 10 centimes quand même, c'est déjà pas mal", constate un habitant de Soissons, dans l'Aisne. 

Le cours du blé fixé à la bourse de Chicago

Le petit village de Rozet-Saint-Albin (Aisne) abrite la dernière meunerie du département. 150 boulangers de la région s'approvisionnent ici. Le moulin produit 7 000 tonnes de farine chaque année. Son prix a augmenté de 15% au cours des derniers mois. "Toutes les matières premières ont augmenté, ainsi que l'énergie, le coût de transport, le gasoil, l'électricité. Et effectivement ça a un impact important sur le coût de revient de notre production", explique François Hoche, meunier. La volatilité du prix est principalement due aux variations du cours du blé. Même s'il est produit à proximité, la tendance est fixée à la bourse de Chicago, aux États-Unis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.