Hypermarchés : un modèle en déclin

Le secteur de la grande distribution est obligé de se réinventer. Les consommateurs changent petit à petit leurs habitudes d'achat.

FRANCE 3

Près d'un milliard d'euros de pertes pour Auchan l'an passé, 19 magasins Géant Casino en vente, neuf fermetures annoncées chez Castorama... Partout en France, les géants de la consommation connaissent des difficultés. Sur un parking de supermarché, certains clients avouent préférer varier lorsqu'il s'agit de faire les courses. "Avant, j'avais tendance à tout faire au supermarché pour tout regrouper en même temps, mais je me suis rendu compte que c'était plus cher, que ça poussait trop à la consommation", explique une cliente.

Les hypermarchés se réinventent

Concurrencées par les magasins bio, les enseignes spécialisées et surtout le e-commerce, les hypermarchés incontournables depuis soixante ans voient leur modèle vaciller. Pour se réinventer, certains développent un service de restauration, le rayon bio, d'autres réduisent même leur taille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un hypermarché Auchan, à Faches-Thumesnil (Nord), le 6 décembre 2012.
Dans un hypermarché Auchan, à Faches-Thumesnil (Nord), le 6 décembre 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)