Hypermarchés : pourquoi Carrefour supprime 1 200 postes
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, poursuit son objectif de restructuration du groupe. Mercredi 27 mars, les salariés ont appris que plus de 1 200 postes allaient être supprimés. Les syndicats espèrent obtenir un maximum de reclassement en interne. Les négociations commencent.
Ils ont appris la nouvelle mercredi 27 mars au soir. 1 200 postes chez Carrefour seront supprimés à travers toute la France. Ces salariés de la région lilloise tentent de sensibiliser les clients devant leur hypermarché. Hormis la bijouterie, ces suppressions de postes concernent les stations-service ou le rayon électroménager. Moins d'effectifs, aussi, dans les services de la paie, de l'arrière-caisse, mais aussi l'encadrement.
1 850 postes supprimés en 2018
Sur le parking de cet hypermarché marseillais, les inquiétudes et interrogations sur la suite du plan sont les mêmes. Car l'année dernière, déjà, 1 850 postes étaient supprimés, tandis que l'enseigne fermait 244 magasins. Rien de tel cette année, assure la direction. Cette fois-ci, le modèle choisi est une rupture conventionnelle collective. La direction de Carrefour a commencé à négocier un accord avec les organisations syndicales pour accompagner ces suppressions de postes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.