Cet article date de plus de six ans.

Hygiène : votre restaurant est-il dans la norme ?

Publié
Article rédigé par
France Télévisions
Le ministère de l'Agriculture teste depuis cet été la mise en transparence des contrôles sanitaires menés dans les restaurants de Paris et d'Avignon. Les consommateurs peuvent accéder à ces informations simplement depuis leur smartphone.

Cela pourrait devenir un nouveau critère pour choisir son restaurant. Vous pouvez désormais connaître son niveau d'hygiène. Depuis le 1er juillet 2015, le ministère de l'Agriculture répertorie chaque jour sur une carte interactive les restaurants et cafés qui ont fait l’objet de contrôles sanitaires. Une expérimentation qui concerne aujourd’hui plus de 800 tables à Paris et près de 200 à Avignon.

En vous connectant sur le site du ministère de l'Agriculture, vous pouvez cliquer sur l'icône de chaque restaurant, géolocalisé, pour connaître sa note, son adresse et la date du dernier contrôle. Le résultat de l'évaluation globale de conformité aux normes sanitaires se traduit par trois appréciations différentes : "Bon", "Acceptable" ou "A améliorer". Dans ce dernier cas, l'établissement fera l'objet d'un nouveau contrôle dans un délai de trois mois.

Les restaurateurs peuvent également apposer sur leur vitrine un QR code qui peut être flashé pour accéder directement aux cartes interactives du ministère. Mais évidemment l'affichage de ce QR code est facultatif...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.