Houblon : le secret de l'amertume de la bière

La bière tient son goût si particulier du brassage du houblon. La production de cette plante grimpante connaît un regain d'intérêt. Malgré la petite taille du secteur, la France arrive à tirer son épingle du jeu.

FRANCE 2

Le houblon est une plante atypique, une liane qui grimpe de 20 cm par jour en s'enroulant sur un petit fil de fer. Ces petits cônes verts sont utilisés dans la fabrication de la bière. 96% du houblon français est produit en Alsace où il reste 43 producteurs. C'est trois fois moins d'exploitations qu'il y a 10 ans. La France ne représente que 1% du marché mondial.

500 brasseries artisanales en moins de cinq ans

Pour se démarquer face aux géants allemands ou américains, les producteurs de houblon français se sont regroupés en coopérative. La demande est relancée par les microbrasseurs. En moins de cinq ans, 500 brasseries artisanales ont ouvert partout en France. Le houblon rend à la bière ses lettres de noblesse pour des clients toujours en quête de saveurs. La France garde ainsi toutes ses chances sur un marché prometteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une (et une seule !) chope de bière peut vous aider à mieux prononcer une langue étrangère, selon une étude publiée le 18 octobre 2017.
Une (et une seule !) chope de bière peut vous aider à mieux prononcer une langue étrangère, selon une étude publiée le 18 octobre 2017. (JURE MAKOVEC / AFP)