Haute-Savoie : la tartiflette, le plat d’hiver qui réchauffe
La tartiflette est devenue le plat emblématique des montagnes de Haute-Savoie. D’où vient-elle, et comment la prépare-t-on ?
En Haute-Savoie, rien ne décourage Martine, pas même la neige. Et pour cause : elle est allée chercher du reblochon fermier pour préparer une tartiflette, plat typique de Haute-Savoie. "Pour un bon reblochon il faut environ un mois, pour qu’il soit bon à déguster, bien crémeux", détaille un fromager. De retour chez elle, Martine se met aux fourneaux. Pommes de terre, échalotes, lardons… une recette simple qui débute avec la préparation des patates.
Un plat convivial "hiver comme été"
Ensuite, à chacun sa technique, Martine, elle, préfère ne pas rajouter de crème fraîche à son fromage, déjà crémeux. Tartiflette : le nom viendrait du mot "tartiffle", qui signifie "pomme de terre" dans le patois local. On la déguste souvent à la fin d’une journée de ski ou de randonnée en montagne, accompagnée d’une salade ou de charcuterie. "Un plat convivial, de partage, qu’on déguste particulièrement l’hiver, mais aussi l’été", confie Martine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.