Cet article date de plus d'un an.

Grippe aviaire : les Français seront-ils privés de foie gras à Noël ?

Publié Mis à jour
Grippe aviaire : les Français seront-ils privés de foie gras à Noël ?
Grippe aviaire : les Français seront-ils privés de foie gras à Noël ? Grippe aviaire : les Français seront-ils privés de foie gras à Noël ?
Article rédigé par France 2 - L.Courté, T.Breton, P.Wursthorn, A.Alvarez
France Télévisions
France 2

Le foie gras pourrait se faire rare sur les tables du réveillon de Noël. Les producteurs sont inquiets, en raison de la grippe aviaire qui a décimé leurs canards. Le produit sera donc plus rare, mais aussi plus cher en raison de l'inflation. 

Le foie gras pourrait se raréfier. Chez Laffite Foie Gras, à Dax (Landes), les stocks n'ont jamais été aussi bas. "On a la disponibilité, mais il est vrai qu'on a quand même des stocks qui sont moindres par rapport aux années précédentes", note Marion Kara, vendeuse. Avec 30% de foie gras en moins en 2022 en moyenne, les clients doivent anticiper. "Je ne vais pas attendre. Je pense que c'est un peu un achat de précaution, en quelque sorte", confie l'un d'eux. Les prix sont également en hausse. 

Du foie gras plus cher 

Le dernier épisode de grippe aviaire a décimé les élevages. D'ordinaire, Mathieu Darribeau, éleveur de palmipèdes à Maurrin (Landes), reçoit 6 000 canetons toutes les six semaines. Il n'en a reçu que le quart cette année. Depuis le mois d'août 2021, 20 millions de canards et de volailles ont été abattus préventivement. La situation a frappé toute la filière de plein fouet. "Ils parlent de reprise normale [en] avril 2023. Pour les fêtes de fin d'année il y aura du foie gras, ça c'est sûr, mais en quelle quantité, ça personne ne peut le dire", confie l'éleveur. 

La baisse de production touche également les ateliers de transformation. À quelques kilomètres, la coopérative agricole "Foie Gras de Chalosse" fonctionne à 50% de ses capacités. À cela s'ajoutent des prix à la hausse d'environ 25%, la faute à l'inflation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.