Grande distribution : que valent les supermarchés-entrepôts ?

Costco, le géant américain de la grande distribution, arrive en France. Un nouveau modèle basé sur des achats à gros volumes et des prix bas pourrait ainsi percer dans notre pays.

FRANCE 2

Costco, le géant de la distribution venu des États-Unis pour conquérir la France, a bâti sa renommée sur les gros volumes et les prix cassés. Mais fait-on de bonnes affaires dans ce temple de la consommation ? Quels sont les secrets du modèle Costco ?

Les recettes du succès

L'enseigne s'est implantée à Madrid il y a deux ans. 13 000 mètres carrés d'entrepôts où les marchandises s'entassent du sol au plafond sur d'immenses étagères. "Nous n'avons pas de réserve, tous nos produits sont stockés ici, sur ces étagères. C'est plus économique et simple, on peut contrôler nos stocks", explique Angel Mesas, le directeur du magasin Costco à Madrid. Réduire les coûts au maximum, c'est l'une des recettes de l'enseigne. Pas de décoration, des produits présentés sur palette, tel qu'ils sont livrés par les fabricants, ou dans leur carton d'origine. Le but, c'est de gagner du temps et de limiter le nombre d'employés.

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Un magasin Costco aux USA en mars 2014
Un magasin Costco aux USA en mars 2014 (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)