Gastronomie : le fondant au chocolat fait fondre les Français

France 2 s'est intéressée au fondant au chocolat. D'où vient-il ? Comment le cuisine-t-on ? Le sujet devrait ravir les gourmands.

FRANCE 2
Une carapace qui croustille, un coeur en éruption... On l'appelle coulant, fondant ou encore moelleux. Tout de chocolat vêtu, il est élégant à la table des grands chefs, il est fait avec l'amour d'une grand-mère, il est partout, dans les livres de cuisine ou les rayons surgelés des supermarchés. Dessert préféré des Français, le fondant ne laisse jamais indifférent. 

Même pas 40 ans

Dessert culte, le fondant n'a même pas 40 ans. Il est né ici, à Laguiole (Aveyron), sur le plateau de l'Aubrac, sorti tout droit de l'imagination de Michel Bras, chef trois étoiles. L'Aveyronnais l'a imaginé un après-midi glacial de l'hiver 1981. Il revenait d'une promenade en famille. À première vue, cela à l'air simple, mais le coulant au chocolat, c'était une histoire de chaud et de froid. D'un côté, une pâte à biscuit à base de chocolat et d'oeufs montés en neige, de l'autre le noyau : une ganache de chocolat congelée façon glaçon. Michel Bras a mis plus de trois ans pour mettre au point sa recette. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Gastronomie : le fondant au chocolat fait fondre les Français
Gastronomie : le fondant au chocolat fait fondre les Français (FRANCE 2)