Gastronomie : la tendance du rustique chic
Plusieurs chefs ont décidé de bousculer à nouveau les codes en ramenant dans les assiettes des plats rustiques. Le pâté en croûte, la tourte et les ris de veau sont donc plus que jamais de retour au menu.
Des couleurs et des saveurs presque oubliées qui retrouvent les plus belles vitrines. Le pâté en croûte, star du Moyen Âge, est aujourd'hui de nouveau tendance. C'est ici qu'oeuvre le champion du monde 2012 du pâté en croûte. Depuis deux ans, il rend ses lettres de noblesse à une recette devenue bien fade dans les supermarchés. La tradition, boudée ces dernières années dans nos cuisines, revient dans nos restaurants. Boeuf bourguignon, blanquette de veau, potée au chou, les recettes d'hier font les succès d'aujourd'hui.
Des plats rustiques, douillets, qui réconfortent
Des plats simples qui baignent dans la sauce et mijotent des heures durant dans des cocottes en fonte. Des plats rustiques, douillets, qui réconfortent. Une manière d'accepter la gourmandise sans culpabilité. Ici on ne compte par les calories, on se fait plaisir. La tendance est de revenir à des produits de saison et plus accessibles, mais également plus authentiques. La cuisine de nos grands-mères s'offre une belle cure de jouvence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.