Gastronomie : découvrez la cassolette d'huîtres chaudes au tartare de fruits exotiques
Dans le bassin d’Arcachon (Gironde), l'ostréiculture est la deuxième activité économique la plus importante après le tourisme. On peut bien sûr la déguster fraîche, mais l'huître peut aussi se décliner de manière plus surprenante, en version chaude.
Avec ses 700 hectares de parcs ostréicoles, le bassin d’Arcachon (Gironde) est reconnu pour ses huîtres. Elles peuvent se déguster fraîches directement chez le producteur mais, plus surprenant, l'huître se décline aussi en version chaude. Elle grandit ici dans les meilleures conditions : une eau peu profonde, une luminosité et une température idéale.
Travailler avec les producteurs locaux
Le chef Arnaud Chartier, un enfant du pays, a choisi de travailler avec les producteurs locaux. Dans sa cuisine, il aime inventer des variations autour de l'huître et va jusqu'à la cuisiner chaude. "Dans l'huître, quand on l'ouvre, tout se mange", commente le chef du restaurant Le Pïtey. Une cuisson rapide à la plancha, un déglaçage au jus de citron vert, et l'on peut préparer une cassolette d'huîtres chaudes au tartare de fruits exotiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.