Cet article date de plus de neuf ans.

Gaspillage alimentaire : des aliments revendus à bas prix à des associations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gaspillage alimentaire : des aliments revendus à bas prix à des associations (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un site internet belge propose d'offrir ou de revendre des aliments.

89 millions de tonnes d'aliments sont jetées chaque année en Europe. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un site internet belge propose d'offrir ou de revendre des aliments à prix réduit, pour des associations.
Le site internet "foodwe" met en relation producteurs et associations caritatives. Depuis sa création, il a permis d'éviter le gaspillage de 20 tonnes de produits alimentaires depuis son lancement en septembre dernier. "En terme de produits, on a effectivement plusieurs produits. On a des produits de petits maraichers bio, mais on a aussi parfois des palettes de salade. On a de la viande, du chocolat", détaille Olivier Neufkens, créateur du site.

Le site internet activé en France

Jusqu'à présent, cet éleveur de poulets ne trouvait des acheteurs que pour les cuisses et les filets de ses volailles. Du coup, il jetait les ailes et les pilons. Désormais, grâce à "foodwe", il vend ses produits à prix coutant à des associations. L'avantage du site, c'est que le volailler peut négocier le prix et offrir la livraison, car toutes les associations ne disposent pas de camion réfrigéré.
La plate-forme, créée en Belgique vient d'être activé en France et déjà des associations et des industriels ont manifesté leur intérêt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.