VIDEO. Galette des rois : attention aux arnaques

Certaines galettes industrielles achetées 3,10 euros chez un grossiste peuvent être revendues en boulangerie plus de 20 euros sous l'étiquette "fabrication artisanale".

France 2

La galette des rois est le grand succès gastronomique du mois de janvier. Mais est-elle toujours fabriquée de façon artisanale ? Chez ce boulanger pâtissier, la recette reste la même depuis soixante ans : tout est fait à la main. Amandes entières pour sa frangipane, matière première de qualité pour la pâte : cela coûte 29 euros la galette pour six personnes, mais ces clients sont satisfaits. Néanmoins, toutes les galettes vendues en boulangerie sont-elles artisanales ? Le sigle "artisan boulanger" ne concerne que la fabrication de la pâte à pain, le reste peut être fabriqué ailleurs.

Une marge de 700%

Face caméra, une seule réponse chez tous les interrogés, mais en caméra discrète, les réactions sont hésitantes. Certaines boulangeries achèteraient-elles des galettes prêtes à cuire ? Chez un grossiste, au rayon surgelés, un vendeur confirme que des boulangers ont "dévalisé les stocks". Selon lui, ces galettes vendues 3,10 euros peuvent être revendues plus de 20 euros, soit une marge de près de 700%. Pour le critique gastronomique Périco Légasse, même à l'aveugle, la galette artisanale remporte, sans surprise, la couronne.

Le JT
Les autres sujets du JT
La galette à l\'anis
La galette à l'anis (LAURENT MARIOTTE / RADIO FRANCE)