Fruits et légumes : pourquoi les prix s'envolent ?
Renoncer aux fruits et légumes parce qu’ils sont devenus trop chers, c’est le choix contraint de nombreuses familles face à la hausse des prix du rayon vert.
De toutes les provenances, locaux ou exotiques, tous les fruits et légumes ont désormais un point commun : leur prix explose. En deux ans, ils ont bondi de 9%. Sur un marché parisien, les clients le constatent et adaptent leurs achats. "Mon panier moyen, avant, il était plutôt autour de 40, 50 euros et là, je passe carrément au-dessus de 60 euros depuis quelques semaines", confie une Parisienne.
La faute aux aléas climatiques
Comment expliquer une telle hausse ? D'abord, à cause des aléas climatiques. Pour Jean-Claude Guehennec, maraîcher et porte-parole du syndicat national Légumes de France, chaque année, c'est en partie la météo qui fixe le prix de ses choux. "Il fait froid, il y a moins de produits, on a des pertes", résume-t-il. La pandémie de Covid-19 a également tout bouleversé. Depuis deux ans, les coûts de production ne cessent de grimper, de la facture d'électricité à la logistique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.