Cet article date de plus de sept ans.

Étiquetage alimentaire : l'origine bientôt détaillée sur vos plats préparés ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Étiquetage alimentaire : l'origine bientôt détaillée sur vos plats préparés ? -
Étiquetage alimentaire : l'origine bientôt détaillée sur vos plats préparés ? Étiquetage alimentaire : l'origine bientôt détaillée sur vos plats préparés ? - (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les plats cuisinés devraient bientôt être munis d'une étiquette indiquant leur contenu et leur origine. Explications.

Dans les supermarchés, au rayon des plats et préparations culinaires, c'est le grand mystère. Composition, origine, qualité… les informations sur les étiquettes ne disent pas tout, notamment sur l'origine géographique des produits. Mais est-ce vraiment important aux yeux des consommateurs ? "Je ne me pose pas la question", confie une femme.  

Dès le 1er janvier 2017 

D'autres en revanche, entre deux produits, auraient une préférence pour l'origine France si c'était mentionné sur l'emballage. La question de la traçabilité s'est posée à la suite du scandale des lasagnes à la viande de cheval en 2013. En visite au salon de l'élevage, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé que la provenance des ingrédients devrait être mentionnée sur les étiquettes à partir du 1er janvier 2017. Dès lors qu'un plat cuisiné contient plus de 8% de viandes ou plus de 50% de lait, le pays de production devra être mentionné. Une demande des associations de consommateurs enfin satisfaite par ce niveau d'informations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.