Espresso : le café phare de l’Italie
Le café est la boisson la plus consommée et la plus populaire d’Italie. Le pays a même candidaté pour inscrire son café Espresso au patrimoine immatériel de l'Unesco.
L’Italie et le temps précieux partagé dans les cafés. À Naples, le Gambrinus, une institution fondée en 1890, sert chaque jour près de 4 000 Espresso. ‘’Le café est partout’’, selon Gennaro Ponziani, directeur général du Gambrinus. Le café est une passion pour les Italiens. ‘’Le café à Naples, c’est un rite, toute une cérémonie’’, admet un habitant. À Naples, il existe beaucoup de légendes autour du café ainsi que la tradition solidaire du ‘’café suspendu’’. ‘’Un Napolitain particulièrement heureux a payé un ou deux cafés en plus, dits ’suspendus’, qui valaient après pour une autre personne qui arrivait sans sou et qui avait besoin d’un café’’, raconte Danièle Wolff, guide francophone. Une tradition qui existe encore aujourd’hui.
Vers une inscription à l’Unesco ?
40 000 personnes ont signé le dossier de candidature pour que l’Espresso italien soit inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Chaque jour, 30 millions d’Espresso sont consommés en Italie, sans composer les Cappuccino, Macchiato, etc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.